Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Théâtre Saragosse
  • 17 avenue de Saragosse
    64000 PAU

  • Tarifs : Tarif B de 10€ à 23€
  • Public : Tous publics
TROTTOIR
Artiste associé au Centre National de la Danse à Pantin depuis 2017, Volmir Cordeiro poursuit son exploration de la rue avec Trottoir.
En écho aux danses de possession du Niger, filmées par Jean Rouch dans les années 1950, le jeune chorégraphe transfère l’énergie de la fête dans une danse de métamorphose.
Le trottoir est le lieu de la marche, de la célébration, de la divagation. C’est aussi le lieu de l’altérité où les identités s’échangent, où la marginalité s’affiche.
Cortège de prostituées, boys travailleurs, balade, transe sont autant de possibles, autant de « masques » permettant d’échapper à la rigidité du béton.
La pièce de Volmir Cordeiro tire son principe libérateur de la circulation d’une joie festive entre les six interprètes – danseurs, chanteurs, musiciens.
Le Trottoir sur lequel ils déambulent définit un paysage singulier où les corps s’exposent avec générosité dans un débordement de couleurs.
Volmir Cordeiro trouve dans l’expérience du désordre une impulsion créatrice jubilatoire autant qu’un processus de guérison : une manière exaltante de casser les impasses de la raison et de maîtriser la folie qui nous menace.
Cet événement a été publié par Fabienne.