Aller au musée soigne

Aller au musée soigne

De nombreuses études le démontrent : l’art fait du bien. Vraiment. Il n’agit pas simplement comme un remède à un dimanche après-midi pluvieux en vous permettant de rester au sec dans un musée. Il fait bien plus que cela : il soigne.Selon l’étude Comment l’art change votre cerveau (1), il semblerait que lorsqu’un individu se concentre sur une création, son cerveau se met au repos tout en demeurant actif, ce qui concoure à améliorer ses connexions cérébrales.L’Organisation Mondiale de la Santé a, quant à elle, produit un rapport(2) qui synthétise les données mondiales sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être. Elle a ainsi analysé plus de 3000 études et les résultats ont identifié le rôle majeur des arts dans la prévention des maladies, le maintien d’une bonne santé, la gestion et le traitement des maladies tout au long de la vie.
"Faire entrer l'art dans la vie de quelqu'un par le biais d'activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale"
Dr Piroska Östlin
Directrice régionale de l'OMS pour l'Europe.

Alors, qu’attendez-nous pour aller au musée ou pour aller voir une expo ?

Surtout que la plupart des musées et des expo à Pau sont gratuits. Pourquoi se priver de se faire plaisir tout en améliorant sa santé ?

Vous trouverez ci-dessous un panorama des musées sur Pau et agglo, qu’ils soient axés sur l’Art, le patrimoine ou sur d’autres domaines comme le musée des parachutistes ou l’exposition permanente Résistance et Déportation.

Le musée des Beaux-arts

Le musée des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-Arts propose une collection reconnue dans le monde entier, notamment par le nombre important de grands maîtres, du XVe au XXIe siècle. Ils représentant l’ensemble des écoles européennes : le Greco, Rubens, Largillière, Boudin, Morisot, Rodin, Corot, Doré, Bourdelle, Vasarely. Et pièce majeure, le chef d’œuvre d’Edgar Degas, Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans.
Par ailleurs, deux expositions temporaires annuelles vous sont proposées et tous les mois, une conférence de ¾ d’heure donne un éclairage supplémentaire sur une œuvre (la conférence est payante : 5€)

Rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
05 59 27 33 02

Site web : Musée des Beaux-arts
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h
Prix : gratuit

Le musée Bernadotte

Le musée Bernadotte

Construite aux environs de 1730, la maison Balagué a vu naître Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède et Norvège. Cette maison, qui offre un bel exemple d’architecture béarnaise de la ville de Pau, est naturellement devenu le Musée Bernadotte. Rénové, il retrace sur deux niveaux à travers des tableaux, sculptures, objets, l’irrésistible ascension de Jean-Baptiste Bernadotte.

8 rue Tran
64000 Pau
05 59 27 48 42

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h-18h
Site web : Musée Bernadotte
Prix : gratuit

Le bel ordinaire

Le bel ordinaire

Le bel ordinaire est un espace dédié à l’art contemporain. On y trouve, tout au long de l’année des expositions, des ateliers et des rencontres avec les artistes destinés à tous les publics.

Les Abattoirs
Allée Montesquieu
64 140 Billère
05 59 72 25 85

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi 15h – 19h
Site web : Le bel ordinaire
Prix : gratuit

Le musée national du château

Le musée national du château

Forteresse de Gaston Fébus, le château de Pau est aujourd’hui musée national. Il se visite avec un guide qui, tout en respectant les événements historiques, mène des visites participatives, anecdotiques voire humoristiques à travers les appartements royaux richement meublés et décorés : la salle des cent couverts à l’immense table de chêne, la chambre du roi avec la carapace de tortue qui fût, dit-on, le berceau d’Henri IV ou encore l’appartement de l’impératrice Eugénie.

Musée national du château
2 rue du Château
64000 Pau
05 59 82 38 00

Horaires d’ouverture : Du 21 septembre au 14 juin de 9h30 à 11h45 / 14h à 17h
Du 15 juin au 20 septembre de 9h30 à 17h45.
Site web : Musée du château
Prix : 7€ Gratuit les 1er dimanche du mois, les moins de 18 ans et les 18/25 ans de l’UE.

Le musée des parachutistes

Le musée des parachutistes

Le Musée des parachutistes est le seul musée dépositaire de l’identité de l’ensemble des troupes aéroportées françaises. Il vous propose de découvrir leur histoire, leurs traditions, leur patrimoine et leur actualité. Ouvert à un large public, le musée retrace l’histoire des parachutistes français depuis leur création, à la veille de la Seconde guerre mondiale, à nos jours. Les troupes aéroportées sont présentées à travers un large panorama historique composé de mises en scènes contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules.

Le musée des parachutistes
Chemin d’Astra
64 140 Lons
05 59 40 49 19

Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche 14h-17h
Site web : Musée des parachutistes
Prix : gratuit

Le musée de la Résistance et Déportation

Le musée de la Résistance et Déportation

Des dons de particuliers, recensés par les anciens sont exposés dans cette exposition unique dans le département.
Le lieu porte un message fort, destiné à toutes les générations confondues, afin que le devoir de mémoire se perpétue.

Le musée de la Résistance et Déportation
4, rue despourrins
64 000 Pau

Horaires d’ouverture : le samedi de 14h30 à 18h
Site web : Musée de la résistance et de la déportation
Prix : gratuit

Mais ce n’est pas tout : de nombreux espaces vous accueillent lors d’expositions temporaires comme la maison Baylaucq, le Parvis Leclerc, les médiathèques, la Cité de la montagne ou encore l’atelier ambulant de la rue du maréchal Joffre, le château d’Idron, des galeries d’art…. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous informer de ces événements au fur et à mesure qu’ils se présenteront dans la catégorie Loisirs Indoor / Expositions

Envie de recevoir de nos nouvelles (pas trop souvent, on vous rassure, pas plus d’une fois par semaine, dans le meilleur des cas), c’est par ici pour s’inscrire à la Newsletter.

Sortir à Pau est aussi sur:Logo FacebookInstagram logo

Fermer le menu