Balade à vélo sur la voie verte de Gelos à Mazère

Balade à vélo sur la voie verte de Gelos à Mazère

J’ai testé avec ma tribu la balade à vélo sur la voie verte de Gelos à Mazère.

C’était le premier week-end de beau temps après le déconfinement. Autant dire que nous étions TRÈS motivés pour nous dégourdir les jambes à plus d’un kilomètre de chez nous. Nous sommes donc partis avec un objectif : prendre un petit bain de nature et passer une belle journée.

Résultat : la journée fut excellente. Une vraie réussite ! Si bien que je recommande cette balade à qui a envie de se balader à pied, à vélo, en trottinette, avec une poussette, bref, avec n’importe quel engin muni de roues, mais dépourvu de moteur.

Première étape : le parking du Pradeau à Gelos. Là, nous avons laissé la voiture et nous avons rejoint la voie verte qui passe derrière le terrain de tennis.

En partant vers la droite, nous avons croisé la passerelle de Gelos qui permet d’accéder au stade d’eaux vives et un peu plus loin, le haras de Gelos.

Balade en vélo Pau
Bistrot du Pradeau
Passerelle Gelos stade d'eaux vives
Passerelle de Gélos

La balade longe ensuite le gave et alterne chemin de terre ombragé, piste en dure, aménagement pour traverser des cours d’eau, le tout dans une nature sauvage et accueillante. Un vrai régal.

Balade vélo parc du Gave
Balade vélo Gave de Pau
Balade en vélo de Gelos à Mazère

Une biodiversité remarquable

On recense dans le parc naturel urbain des rives du Gave près de 300 espèces animales et 360 espèces végétales dont 106 espèces strictement protégées en France, voire en Europe.

Les Rives du Gave ont été inscrites au réseau des Espaces Naturels Sensibles du Département et sont classés zone Natura 2000 au titre de leur intérêt à l’échelle européenne. 

La diversité de ces espèces tient à la multiplicité des milieux d’accueil puisqu’on y trouve à la fois des zones d’eau libre, des prairies humides, des roselières, des boisements très variés de saules, d’aulnes, de bouleaux…

Balade vélo voie verte Gave Pau
Balade vélo Pau voie verte
Balade vélo Gave de Pau

Une saligue

Les Rives du Gave forment ce qu’on appelle en Béarn une « saligue », une forêt inondable en bord de rivière, composée de bras morts et de zones humides. Son nom vient du béarnais « saliga » et du latin « salix », le saule, sa principale essence arborée. On trouve également de l’aulne, du peuplier noir, du chêne pédonculé.

Balade vélo de Gelos à Mazère
Gave de Pau

Carte de la bale à vélo de Gelos à Mazère

Sortir à Pau est aussi sur:Logo FacebookInstagram logo

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu