Idées de balades à vélo autour de Pau

Idées de balades à vélo autour de Pau

Vous venez d’arriver sur Pau et vous ne savez pas où aller pour faire des balades à vélo sympas ?

J’ai cherché pour vous (mais aussi pour nous, on adore le vélo chez Sortir à Pau 🙂 ) et j’ai trouvé quelques idées de balades faciles à faire en solo, en duo, en tribu, en groupe, avec des amis, en famille, bref, comme bon vous semblera, du moment que l’idée de partir quelques heures sur les routes et les chemins du Béarn vous séduise.

J’ai tout d’abord trouvé un site qui regorge de très bons itinéraires : le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques. On y trouve les balades à roulettes (BR) qui ont l’immense avantage d’avoir été étudiées pour les familles avec de jeunes enfants (poussettes, tricycles, trottinettes) et pour les personnes en situation de handicap, dont les personnes en fauteuil roulant. Des pictos indiquent dans ce cas si la personne peut parcourir seule le circuit ou si elle doit être accompagnée.

J’ai croisé ces circuits avec d’autres informations dégotées de-ci de-là ainsi qu’avec mes propres balades et il en est ressorti une liste d’idées présentée ci-dessous. Alors, prêt ? À vos roulettes !

Balade 1 - Le stade d’eaux vives

Le stade d’eaux vives est un excellent point de départ pour de nombreuses balades.

Vous pouvez simplement faire le tour du parcours d’entraînement pour le kayac, canoë et rafting en suivant le BR 8, mais vous pouvez également poursuivre vers la passerelle de Gelos pour accéder aux rives du Gave.

De là, vous pourrez emprunter la voie verte vers Mazère (balade 2) ou partir de l’autre côté, en direction de Jurançon (balade 3)

Le stade d'eaux vives - (c)Sortir à Pau
Le stade d'eaux vives
Passerelle Gelos stade d'eaux vives
Passerelle de Gelos

Balade 2-Les rives du Gave, la voie verte de Gelos à Mazère

Il s’agit d’une très jolie balade le long de la rive gauche du Gave. Un must ! Le BR 42 vous donnera les indications précises ainsi que l’article de Sortir à Pau « Balade à vélo sur la voie verte de Gelos à Mazère ». 

Le point de départ pour cette balade se situe sur le parking du bistrot du Pradeau à Gelos mais vous pouvez également partir du stade d’eaux vives de Pau.

Balade vélo parc du Gave
Rives du Gave de Gelos à Mazère
Balade vélo Pau voie verte
Rives du Gave de Gelos à Mazère
Balade vélo Gave de Pau
Rives du Gave de Gelos à Mazère
Gave de Pau
Rives du Gave de Gelos à Mazère

C’est bon à savoir: La voie verte Pyrénées-Gave-Adour longe le parc des Rives du Gave sur 13 km. Elle s’intègre dans un itinéraire long de 160 km qui reliera à terme Bayonne à Lesterelle-Bétharam.

Balade 3-La voie verte de Gelos à Jurançon

À partir du stade d’eaux vives ou de la plaine des sports de Gelos vous retrouvez la voie verte que vous poursuivez vers l’ouest (en longeant le Gave sur la gauche).

Le parcours offre une très jolie vue sur le château de Pau qui domine toute une partie du tracé.

Arrivé à Jurançon, vous pouvez poursuivre la voie verte vers Billère (Balade 4), mais il vous faudra traverser la rue du 14 juillet pour rejoindre les rives du Gave.

Soyez prudent, car la traversée n’est pas aisée pour les cyclistes. Personnellement, je préfère prendre un bout de trottoir et utiliser le passage piéton, car la rue du 14 juillet est relativement étroite pour un axe où les voitures roulent à vive allure et où il n’existe pas de voie sécurisée pour les vélos.

Balade à vélo Rives du Gave2 (c)Sortir à Pau
Voie verte de Gelos à Jurançon
Balade à vélo Rives du Gave 3 (c)Sortir à Pau
Voie verte de Gelos à Jurançon
Balade vélo de Gélos à jurançon - Sortir à Pau
Voie verte de Gelos à Jurançon
Fin de la Voie verte Gelos Jurançon
Fin de la voie verte entre Gélos et Jurançon
Rue du 14 juillet à Jurançon
Rue du 14 juillet à Jurançon

Balade 4- La voie verte de Jurançon à Billère

Prenez la rue Amédée Rousille, juste avant le pont du 14 juillet (côté Jurançon) et vous trouverez la voie verte un peu plus loin sur votre droite. Quand vous arriverez au restaurant « À la maison », traversez le parking pour rejoindre les jardins partagés Marsan que vous ne manquerez pas d’admirer.

Vous retrouverez la voie verte un peu plus loin que vous suivrez jusqu’au centre de canoë kayac club du pont d’Espagne. De là, vous devrez faire quelques mètres sur la route avant de retrouver à nouveau la piste sécurisée.

Plus loin, vous apercevrez la passerelle rouge qui relie la rive gauche à la rive droite du Gave à Billère.

À vous de voir : vous pouvez l’emprunter et accéder aux rives droites du Gave ou… faire demi-tour pour revenir à votre point de départ. À noter qu’il n’est pas possible de revenir vers Pau par la rive droite…. Vous serez bloqué par un horrible escalier pas commode du tout pour un vélo.

Balade vélo de Jurançon à Billère - Sortir à Pau
Belle vue sur le château depuis la voie verte de Jurançon
Balade à vélo de Jurançon vers Billère - Sortir à Pau
Restaurant À la maison
Balade à vélo de Jurançon vers Billère - Sortir à Pau
Voie verte de Jurançon vers Billère
Balade à vélo Billère - Sortir à Pau
Passerelle piétonne de Billère

Balade 5 – La voie verte de Billère à Tarsacq (rive droite du Gave)

Vous pouvez vous laisser tenter par cette très jolie promenade le long de la rivière droite du Gave de Pau. Si vous suivez le BR14, vous ne ferez que 3 km environ, mais si vous décidez de continuer sur la voie verte qui se prolonge jusque vers Tarsacq, vous ferez alors 28 km AR !

Attention, en quittant les rives du Gave de Billère et en poursuivant vers Laroin, un affreux pont coupe cette formidable piste. Ne vous affolez pas, un passage sécurisé pour vélos et piétons a été aménagé, ce qui vous permettra de retrouver la voie verte, mais les indications ne sont pas très claires et quand vous arriverez sur le pont, vous serez pris d’un doute : suivre le GR et prendre à gauche ou suivre la voie vélo sur la droite comme le Code de la route l’impose ?

La voie verte vous attend en effet quelques mètres plus loin sur la gauche et passe sous le pont. Mais, vous n’êtes pas piéton et vous devez respecter le sens de la circulation donc… vous devrez théoriquement aller sur la droite, qui se trouve être une route infernale débouchant sur un rond point affolant que vous devrez emprunter intégralement afin de revenir en sens inverse, rouler sur ce satané pont et trouver l’accès sur les rives du Gave depuis ce côté-ci du pont…. J’en transpire encore à grosses gouttes.

Mais je vous en reparlerai plus en détails dans un prochain article consacré spécifiquement à cette balade.

Une fois le pont traversé, vous retrouverez avec bonheur et soulagement cette superbe voie verte. Vous croiserez sur le chemin, le lac de Laroin (Balade 6) dont vous pourrez faire le tour avant de reprendre la voie verte vers Tarsacq.

Balade à vélo de Billère à Laroin - Sortir à Pau
La voie verte de Billère à Laroin
Balade à vélo de Billère à Laroin - Sortir à Pau
L'affreux pont
Balade à vélo de Billère à Laroin - Sortir à Pau
Accès aux rives du gave depuis l'affreux pont de l'autre côté
Le Gave de Pau - Voie verte de Billère à Laroin

Balade 6 - Le lac de Laroin

Cette balade très facile de 2 km (Balade à Roulettes BR 1) forme une boucle autour du lac de Laroin. Elle aboutit à la maison des Lacs, bar-restaurant et centre de pêche Iktus.

Si vous franchissez la passerelle de Laroin, vous retrouverez la voie verte qui part d’un côté vers Tarsacq, et de l’autre vers Billère (Balade 5), de quoi prolonger votre balade de quelques kilomètres !

Balade à vélo le lac de Laroin - Sortir à Pau
Balade à vélo le lac de Laroin
Balade à vélo le lac de Laroin - Sortir à Pau
Balade à vélo le lac de Laroin

Balade 7 - La forêt de Bastard et le parc de Sers

Cette belle forêt domaniale de près de 300 hectares est un îlot boisé dans la Lande du Pont Long. Elle offre une grande variété de circuits pour satisfaire tous les publics. Elle est parcourue par de grandes allées toutes droites qui portent le nom des cours d’eau traversés.

Cette balade, sans dénivelé, est décrite dans la BR 38.

Vous pourrez poursuivre la balade dans le parc de Sers qui jouxte la forêt de Bastard grâce à la BR 45.

Astuce : pour déterminer un trajet à faire à vélo, essayer le calculateur d’itinéraires du site transports en Nouvelle-Aquitaine. C’est l’idéal quand on utilise le vélo pour un peu plus qu’une balade et que l’on cherche le parcours idéal, c’est à dire sécurisé….

Attention, il faut aller dans options et décocher tous les moyens de transport sauf vélo

Alors, prêt pour la balade ? N’oubliez pas de porter un casque et de vous équiper d’éclairage pour la nuit et en route !

Cet article a 4 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu