Pau confiné : des initiatives réjouissantes

Pau confiné : des initiatives réjouissantes

C’est la particularité de la plupart des êtres vivants : la capacité à s’adapter. C’est grâce à elle que nous traversons les crises, grâce à elle que nous restons vivants depuis la nuit des temps. Grâce à elle que, confinés, nous réussissons à nous distraire en passant joyeusement de la cuisine au salon en nous exclamant « apéro / concert ce soir ? ».

Et pour faire face à la crise, les Palois se sont plutôt bien adaptés avec des initiatives réjouissantes !

Tout au long du confinement, les acteurs du monde de l’art, du divertissement et de la culture n’ont pas manqué d’imagination pour nous aider à passer cette crise dignement. Un grand merci à eux !

Nous avons repéré quelques-unes de ces initiatives. La liste n’est pas complète, bien sûr, il y en a bien trop, mais juste pour ne pas oublier, juste pour remercier celles et ceux qui ont réussi à créer du lien pendant cette période si particulière, juste pour voir et revoir en mode virtuel les initiatives de Pau confiné tellement on les aime, vous trouverez ci-dessous les liens qui ont marqué les moments forts de cette crise.

Les Concerts confinés à Pau

Concerts confinés à Pau

Un des secteurs les plus actifs a certainement été celui de la musique. Des concerts surprenants d’imagination, d’inventivité et de performance technique ont bluffé plus d’un internaute médusé.

Les Drives fermiers

Les producteurs qui livrent sur Pau

Les producteurs ont dû s’organiser rapidement pour faire face à la crise et continuer à approvisionner les Palois en produits frais, locaux et toujours aussi bons. Des livraisons à domicile ou des systèmes de drive ont rapidement été mis en place.

Les Musées virtuels

À Pau, comme ailleurs, les musées ont développé une offre numérique afin d’assurer une continuité et permettre à tous de ne pas perdre le lien avec l’Art

Le Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts de Pau

Le Musée des Beaux-Arts propose une visite virtuelle des œuvres du musée et pour certaines d’entre elles, un Focus « Un jour une œuvre » nous éclaire particulièrement.

Le Bel Ordinaire

Musée le Bel Ordinaire

Le musée d’art contemporain Le Bel Ordinaire offre une collection de photos et des explications détaillées sur les expositions Voir et faire voir, New Way of living et #1Commencements Ici commence le chemin des montagnes.

Le Musée du château

Château de Pau - Sortir à Pau

Le Musée du château propose lui aussi une visite virtuelle de la plupart des pièces du château.

Le musée des parachutistes

Le musée des parachutistes a mis à disposition sur son site une visite virtuelle de l’exposition temporaire «  Les paras français ».

Exposition CV Street

Expo CV Street Pau

L’exposition de photos CV Street qui était exposée sur le boulevard des Pyrénées et qui n’était visible que par les habitants de ce quartier est à visionner en intégralité sur le site de la mairie.

Théâtre virtuel

Épiscènes Monologues Facebook live

Les Épiscènes ont proposé chaque vendredi des lectures avec Léandre. Il est possible de retrouver les vidéos sur la page Facebook des Épiscènes.

Une maison au zoo

L’exotic parc a créé la série « Une maison au zoo »: des vidéos sur la vie au zoo pendant le confinement. Une vraie bulle d’oxygène à revoir sur leur page Facebook.

Les idées mènent le monde

La mairie de Pau a mis à disposition les conférences des Idées mènent le monde pour notre plus grand bonheur.

Bonsoir le Béarn

Bonsoir le Béarn TV locale

Retrouvez toutes les épisodes de Bonsoir le Béarn, la chaîne télé 100% paloise créée pendant le confinement!

Les rendez-vous de la Médiathèque

Le réseau des médiathèques nous ont particulièrement gâtés avec des rendez-vous littéraires, culinaires, des ateliers bricolages pour les petits et les grands. À voir et à revoir sur leur page Facebook.

Vous pouvez continuer à alimenter cette liste en nous faisant part des initiatives que vous auriez repérées, mais surtout, dès que possible, sortez, applaudissez, soutenez les musiciens, les comédiens, les danseurs, metteurs en scène, restaurateurs, soigneurs de zoo, etc… ils ont besoin de vous !

Envie de recevoir de nos nouvelles (pas trop souvent, on vous rassure, pas plus d’une fois par semaine, dans le meilleur des cas), c’est par ici pour s’inscrire à la Newsletter.

Sortir à Pau est aussi sur:Logo FacebookInstagram logo

Fermer le menu