Visiter Pau : les 10 lieux incontournables
Visiter Pau: les 10 lieux incontournables

Visiter Pau : les 10 lieux incontournables

Vous voulez visiter Pau ? Que ce soit pour des vacances, à l’occasion d’un festival, d’un séminaire, pour venir s’y installer, voici un circuit en dix étapes pour ne rien louper !

Pau, entre palmiers et sommets enneigés, une ville étonnante où il fait bon vivre.

Profitez d’une journée ensoleillée ou sortez votre plus beau parapluie pour visiter cette ville au climat si particulier : les hivers sont doux, les étés chauds et quand il pleut, il pleut fort, tellement fort qu’on dirait une mousson, avec quelques degrés en moins par rapport au climat tropical bien sûr, mais une mousson tout de même, une mousson béarnaise qui tombe quelque part entre novembre et juillet et qui peut durer jusqu’à trois semaines.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de venir visiter cette très jolie ville, car le reste du temps il fait beau, vraiment très beau. Le bleu intense met en relief le contour net de la chaîne des Pyrénées, les dégradées de vert soulignent une végétation luxuriante et la ville jouit depuis quelques années d’une rénovation de ses façades révélant de magnifiques teintes ocres et chaudes typiques des villes du sud.

Vous avez donc bien raison de vouloir visiter Pau.  Alors profitez de votre journée pour visiter la ville à travers ce circuit qui passe par 10 lieux incontournables.

1- Le château de Pau

Impossible d’aller à Pau sans visiter le château. Demeure natale d’Henri IV, il se dresse fièrement à l’entrée du cœur historique de la ville.

Des visites commentées d’1h sont organisées toute l’année ainsi que des visites libres l’été. Vous découvrirez les appartements royaux richement meublés et décorés : la salle des cent couverts avec son immense table de chêne, la chambre du roi avec la carapace de tortue qui fût le berceau d’Henri IV ou encore l’appartement de l’impératrice Eugénie.

En sortant, baladez-vous dans les petites ruelles de la vieille ville parsemées de restaurants et de bars.

Revenez ensuite sur la place de la Déportation pour admirer le parlement de Navarre et la chaîne des Pyrénées. Mais avant de vous aventurer sur le Boulevard des Pyrénées qui vous tend les bras, allez d’abord faire un tour dans les jardins du château qui s’étendent jusqu’à un parc et un bois, formant ainsi un domaine national de 22 hectares. À l’entrée du bois, repérez le sentier qui grimpe vers la gauche et qui, une fois arrivée au sommet vous offrira un point de vue exceptionnel sur le château et les Pyrénées.

Château de Pau - Sortir à Pau
Château de Pau
Place de la déportation Pau
Château de Pau
Sortir à Pau - Quartier du château
Sortir à Pau - Quartier du château

2- Le boulevard des Pyrénées

Depuis le château, revenez sur la place de la déportation et descendez les escaliers qui vous mènent jusqu’au boulevard des Pyrénées. Ce boulevard, qui a été construit sur le modèle de la balade des Anglais à Nice démarre du château et se termine deux kilomètres plus loin au parc Beaumont. Vous pouvez l’emprunter d’une traite, en marchant, en faisant un jogging ou en empruntant la piste cyclable qui le longe, mais je vous conseille de vous accorder quelques pauses, car de nombreux points d’intérêt le parsèment.

Vous trouverez par exemple l’ancien hôtel de Gassion, à l’angle du boulevard des Pyrénées et de la rue Gontaut-Biron. L’hôtel de Gassion est inscrit en partie depuis 1988 au titre des monuments historiques.

S’il fait beau et si c’est ouvert, allongez-vous sur une des chaises longues du salon de thé L’isle au jasmin pour déguster un thé avec vue exceptionnelle sur les Pyrénées.

Reprenez ensuite votre balade sur le boulevard des Pyrénées et vous déboucherez sur la place Royale.

Boulevard des Pyrénées Pau
Boulevard des Pyrénées Pau
hotel Gassion Pau
Boulevard des pyrénées Pau
Vélos sur le boulevard des Pyrénées

3- La place royale

La place Royale accueille l’Hôtel de Ville, l’Office du tourisme, un kiosque à musique, une statue en pied du roi Henri IV en marbre de Carrare et de magnifiques tilleuls. Vous pourrez vous arrêter sur un des bancs ou en profiter pour vous restaurer dans l’un des restaurants qui bordent la place.

Dans le prolongement de la place Royale se trouve l’esplanade à partir de laquelle part le funiculaire.

Place Royale Pau
Place royale - Sortir à Pau
Un soir d'orage

4- Le funiculaire

Le funiculaire relie la gare SNCF au Boulevard des Pyrénées. Il a été mis en service en 1908. La longueur de la voie est de cent mètres environ, avec une pente de 30 %.

Moyen de transport emblématique de la ville de Pau, il fonctionne du lundi au samedi de 6h45 à 21h40 et le dimanche de 13h45 à 20h50.

Il y a une rotation toutes les 3 minutes et il est gratuit, vous pourrez donc l’emprunter sans compter autant de fois qu’il vous plaira, surtout qu’il vous permettra d’accéder sans effort à la suite de votre circuit : Le tour des géants.

Sinon, vous pouvez descendre à pied grâce aux sentiers du roi, très joli chemin qui part de l’esplanade du funiculaire.

Avant ou après le funiculaire ou bien entre deux aller-retour, n’oubliez pas de faire un tour au Pavillon des Arts, lieu d’exposition construit en1831 à flanc de coteaux et accessible, lui aussi, depuis l’esplanade du funiculaire.

Funiculaire de Pau
Funiculaire de Pau

5- Le Tour des géants

Grand musée à ciel ouvert, le Tour des géants rend hommage aux vainqueurs du tour de France. Chaque totem plonge le visiteur au cœur d’une édition à travers des documents d’archives et des textes de l’auteur Christian Laborde. Il est ainsi possible de (re) découvrir les exploits des coureurs, les rebondissements du Tour et ses anecdotes.

Chaque année, un nouveau totem s’ajoute.

Après la visite du Tour des géants, reprenez le funiculaire ou remontez à pied pour continuer votre marche sur le boulevard des Pyrénées en direction du palais Beaumont. Remarquez au passage, le square George V largement ouvert sur le Palais des Pyrénées (esplanade piétonne et commerçante) et la place Clemenceau.

Tour des géants Pau
Sortir à Pau - Tour des géants Pau

6- Le Palais Beaumont

Le Palais Beaumont a été construit en 1899. Il a été tour à tour palais d’hiver, casino municipal et hôpital pendant la guerre. Aujourd’hui il abrite le centre des congrès.

Il marque l’entrée du parc Beaumont où il fait bon flâner, se promener à travers les allées, découvrir les très beaux arbres pour beaucoup centenaires : des séquoias de Californie, des cèdres de l’Himalaya, des araucarias d’Argentine et du Chili, des arbres de Judée, des marronniers d’Inde des Balkans, des magnolias. Le parc abrite également le Théâtre de verdure, scène de spectacle à ciel ouvert qui accueille, entre autres, le festival L’été à Pau.

Pour se rendre à l’étape suivante, traversez complètement le parc Beaumont en direction du nord pour rejoindre le Boulevard Barbanegre que vous prendrez sur la gauche jusqu’à la rue Mathieu Lalanne. Ça y est ? Vous êtes donc devant le Musée des Beaux-Arts de Pau.

Palais Beaumont Pau
Palais Beaumont
Parc Beaumont Pau
Parc Beaumont
Sortir à Pau - Le Théâtre de verdure
Le théâtre de verdure

7- Le Musée des Beaux-Arts

Fondé en 1864 à l’initiative de la Société béarnaise des amis des arts, le Musée des Beaux-Arts de Pau est le deuxième musée le plus important d’Aquitaine, après le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

En 2019, l’Espace des Arts a été inauguré. Le lieu réunit l’ancien Musée des Beaux-Arts avec l’ancienne bibliothèque devenue École Supérieure d’Art et de Design. L’entrée du musée vitrée en forme de vague plonge immédiatement le visiteur vers une sensation d’évasion.

En sortant du musée, reprenez la rue Mathieu Lalanne sur la droite et prenez ensuite à gauche le cours Bosquet jusqu’à l’étape suivante : La place Clemenceau.

Musée des Beaux-Arts de Pau

8- La place Clemenceau

La place Clemenceau est l’une des places centrales de Pau. Très minérale, une fontaine et des jets d’eau rafraîchissent l’espace pendant que les traditionnels palmiers palois disposés autour font office d’ombrière naturelle.

La place Clemenceau est le lieu de rendez-vous de nombreuses manifestations : marché de Noël, concerts, évènements divers.

Elle fait le lien entre le cours Bosquet à l’est et les ruelles de la vieille ville aux abords du château à l’ouest grâce à la rue du Maréchal Joffre, rue piétonne animée avec ses magasins, bars et restaurants.

La place Clemenceau s’ouvre également vers le sud grâce à l’esplanade du Palais des Pyrénées qui rejoint le boulevard des Pyrénées.

Pour aller vers le nord, il faut emprunter la rue commerçante Serviez, elle aussi piétonne.

Promenez-vous autour de cette place, flânez, prenez votre temps et quand vous serez prêt, dirigez-vous vers l’étape suivante : le musée Bernadotte. Depuis la place Clemenceau, prenez la rue du Maréchal Joffre, puis tournez à droite dans la rue des cordeliers, autre rue commerçante et piétonne de centre de Pau. Au bout, vous tomberez sur la place de la Libération, tournez alors à gauche rue Tran où vous trouverez le musée Bernadotte.

Place Clemenceau Pau
Place Clemenceau Pau

9- Le musée Bernadotte

On doit le musée Bernadotte à la maison Balagué, construite aux environs de 1730, et qui a vu naître Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède et Norvège. Cette maison, qui offre un bel exemple d’architecture béarnaise de la ville de Pau, est naturellement devenue le Musée Bernadotte. Rénové, il retrace sur deux niveaux à travers des tableaux, sculptures, objets, l’irrésistible ascension de Jean-Baptiste Bernadotte.

En sortant du musée, continuez la rue Tran et descendez sur la gauche la rue de la Fontaine jusqu’à la place Rocaborde afin de commencer la visite du quartier du Hédas.

Musée Bernadotte Pau

10- Le Hédas

Le quartier du Hédas est situé en contrebas du château de Pau. Longtemps méprisé à cause de son histoire mouvementée et de sa situation géographique particulière, il a été entièrement rénové en 2017, faisant de ce lieu étonnant, un point de visite incontournable.

Le Hédas constitue à présent un des quartiers les plus animés du centre-ville avec de nombreux bars et restaurants. Il est aussi devenu un point de rencontre et de promenade pour les familles.

Le point central se trouve place Rocaborde, lieu de rendez-vous de moult festivals et évènements.

Mais c’est surtout cet étonnant chemin zigzaguant depuis les jardins du château jusqu’à la place d’Espagne qui en fait un endroit aussi surprenant. Arpentez-le et observez bien tous les détails de cette promenade atypique. La nuit, des jeux de lumière complètent subtilement la visite.

Nous avons terminé les dix points, mais je ne peux pas vous laisser sans vous présenter un dernier lieu incontournable alors tant pis, il y aura 11 points.

Quand vous serez arrivé au bout, place d’Espagne, repartez vers la rue Émile Guichené puis tournez vers la rue du Dr Simian, qui débouche vers les nouvelles Halles de Pau.

11- Les Halles de Pau

Les Halles de Pau constituent un lieu important de la vie paloise.

Le rez-de-chaussée accueille les étaliers, des commerces de bouche reconnus pour leur qualité ainsi que le carreau des producteurs locaux.

À l’étage, les commerçants proposent restauration et dégustation. On ne vient plus aux Halles uniquement pour acheter, on y vient pour déguster, échanger, se retrouver, partager et apprécier un moment agréable.

Les Halles sont ouvertes du mardi au samedi de 7h à 15h et le dimanche de 9h à 15h. Le dernier vendredi du mois, de 17h à 23h, une nocturne avec animation musicale transforme l’espace en une joyeuse fête et le dimanche à 11h, les Musiqhalles font swinguer tout le bâtiment.

À noter également que le projet a reçu, en 2016, une distinction mondiale au Wan Awards (World Architecture News Awards) décernée par un jury international au nom de l’Académie mondiale d’Architecture.

Les halles de Pau - Sortir à Pau
Les Halles de Pau

La carte du circuit : les 10 lieux incontournables de Pau

Envie de recevoir de nos nouvelles (pas trop souvent, on vous rassure, pas plus d’une fois par semaine, dans le meilleur des cas), c’est par ici pour s’inscrire à la Newsletter.

Sortir à Pau est aussi sur:Logo FacebookInstagram logo

Cet article a 3 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu